top of page

À PROPOS

            Compositeur et pianiste né en 1997 aux États-Unis, Quentin Lauvray grandit en France et découvre la musique au contact du piano à l’âge de 10 ans. Après 3 ans de cours particuliers, il est sélectionné en 2010 pour entrer au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Composant initialement en autodidacte, il suit en auditeur libre la classe de composition instrumentale et vocale de Guy-Olivier Ferla qu’il intègre officiellement en 2013. Il y découvre la musique du XXème et du XXIème siècle pour laquelle il se passionne. Son entrée l'année suivante pour rejoindre la classe de composition acousmatique de Bertrand Dubedout l’expose à une nouvelle conception du son et de l'espace qu’il met rapidement à profit dans ses oeuvres, dans lesquelles la recherche d'une écoute multiple et renouvelée est toujours présente.

            ​Invité au festival ByPass 2016 (Toulouse, France) pour une représentation de son trio Échos, il a été sélectionné comme finaliste du concours Île de Création 2016 avec l'Ondif, ainsi que pour participer au 13ème Forum International des Jeunes Compositeurs à MontRéal, durant lequel il reçoit le second prix du jury pour sa pièce Nodus pour 15 musiciens. Il est également invité en Décembre 2017 à composer Effacements... Résiliences, triple concerto pour l'ensemble Ukho à Kiev (Ukraine). Il est plus tard bénéficiaire de la résidence Code d'Accés-PRIM 2017-2018 pour composer Regard(s), une pièce acousmatique quadraphonique autour de la perception et de la phonographie créée en Novembre 2018 à Montréal, qui est ensuite diffusée à la radio. Séléctionné pour Manifeste 2019, il écrit une pièce pour l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Des conférences ou cours magistraux ont été donné sur sa musique aux États-Unis (UCLA), au Royaume-Unis (RNCM), au Canada (McGill, UdeM) et en France.

            Il a donné plusieurs classes de maître à l'école Secondaire Joseph-François Perrault à Montréal, est membre exécutif de l'association des compositeurs étudiants de McGill, et donne des leçons privées d'analyse, d'histoire de la musique du Xxème et XXIème siècle, ainsi que de composition. Il a obtenu une licence avec les honneurs à cette même Université en 2019 sous la tutelle de Christopher-Paul Harman et de Philippe Leroux. Aujourd'hui il y poursuit son Master avec Philippe Leroux, et a travaillé avec, entre autres, Georgia Spiropoulos, Luis Naon, Stefano Gervasoni, Jean-Luc Hervé, Gilbert Amy, John Rea, Franz Martin Olbritch et Kaija Saariaho.Il est publié par BabelScore.

bottom of page