©2018 by Quentin Lauvray

À PROPOS

Compositeur et pianiste né en 1997 aux États-Unis, Quentin Lauvray grandit en France et découvre la musique au contact du piano à l’âge de 10 ans. Après 3 ans de cours particuliers, il est sélectionné en 2010 pour entrer au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Composant initialement en autodidacte, il suit en auditeur libre la classe de composition instrumentale et vocale de Guy-Olivier Ferla qu’il intègre officiellement en 2013. Il y découvre la musique du XXème et du XXIème siècle pour laquelle il se passionne. Son entrée l'année suivante pour rejoindre la classe de composition acousmatique de Bertrand Dubedout l’expose à une nouvelle conception du son et de l'espace qu’il met rapidement à profit dans ses oeuvres, dans lesquelles la recherche d'une écoute multiple et renouvelée est toujours présente.

Invité au festival ByPass 2016 (Toulouse, France) pour une représentation de son trio Échos, il a été sélectionné comme finaliste du concours Île de Création 2016 avec l'Ondif, ainsi que pour participer au 13ème Forum International des Jeunes Compositeurs à MontRéal, durant lequel il reçoit le second prix du jury pour sa pièce Nodus pour 15 musiciens. Il est également invité en Décembre 2017 à composer Effacements... Résiliences, triple concerto pour l'ensemble Ukho à Kiev (Ukraine). Il est plus tard bénéficiaire de la résidence Code d'Accés-PRIM 2017-2018 pour composer Regard(s), une pièce acousmatique quadraphonique autour de la perception et de la phonographie créée en Novembre 2018 à Montréal, qui est ensuite diffusée à la radio. Séléctionné pour Manifeste 2019, il écrit une pièce pour l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Des conférences ou cours magistraux ont été donné sur sa musique aux États-Unis (UCLA), au Royaume-Unis (RNCM), au Canada (McGill, UdeM) et en France.


Il a donné plusieurs classes de maître à l'école Secondaire Joseph-François Perrault à Montréal, est membre exécutif de l'association des compositeurs étudiants de McGill, et donne des leçons privées d'analyse, d'histoire de la musique du Xxème et XXIème siècle, ainsi que de composition. Il a obtenu une licence avec les honneurs à cette même Université en 2019 sous la tutelle de Christopher-Paul Harman et de Philippe Leroux. Aujourd'hui il y poursuit son Master avec Philippe Leroux, et a travaillé avec, entre autres, Georgia Spiropoulos, Luis Naon, Stefano Gervasoni, Jean-Luc Hervé, Gilbert Amy, John Rea, Franz Martin Olbritch et Kaija Saariaho.

Il est publié par BabelScore.